FONCTIONNEMENT DE LA GÉOTHERMIE

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la capacité de stockage naturelle du sol ou d’une nappe d’eau souterraine pour chauffer ou climatiser votre résidence ou votre entreprise. Elles peuvent pomper ou déplacer d’un endroit à un autre de grandes quantités d’énergie à très peu de frais.

Trois éléments sont à prendre en compte dans un système géothermique :

LES PUITS

La première étape de l’installation d’un système géothermique est le forage. Grâce à une foreuse à détente directe, on creuse des puits d’une centaine de pieds dans le sol.

LA THERMOPOMPE GÉOTHERMIQUE

La thermopompe géothermique reçoit le liquide réfrigérant réchauffé à huit degrés Celsius par la chaleur du sol. Elle en extrait la chaleur et la fait passer par un échangeur thermique qui la concentre avant de retourner le liquide refroidi dans le circuit fermé. L’été, le circuit est inversé afin de retourner la chaleur de la maison vers le sol et d’utiliser la fraicheur du sol pour climatiser la maison. On peut aussi chauffer l’eau de la maison grâce à la géothermie. Évidemment, la thermopompe géothermique fonctionne à l’électricité, mais elle consomme très peu d’énergie.

LE SYSTÈME DE DISTRIBUTION

Avec la géothermie, le meilleur système de distribution de chaleur est le chauffage central à air pulsé. Cependant, on peut aussi convertir les vieux calorifères à l’eau ou installer un système de planchers radiants dans les constructions neuves.

QUELS SONT LES AVANTAGES?

Un système géothermique permet un confort supérieur ainsi qu’une économie d’énergie importante!

Les avantages

CONTACTEZ-NOUS!

Pour plus d’information, contactez-nous sans hésiter!

Contact